La Mission interservice de l'eau et de la nature (MISEN) est l'instance de coordination entre services de l’État et établissements publics, chargée de la déclinaison départementale des politiques de l'eau et de la biodiversité pour le compte de l’État.
Les objectifs visés sont :
La MISEN des Bouches du Rhône fonctionne avec un comité permanent (COPERM) et un comité stratégique (MISEN stratégique).
La MISEN stratégique est l’instance chargée de définir les orientations de la MISEN et d’arrêter son programme d’action. Elle se réunit au moins une fois par an, sur l'initiative et sous la présidence du Préfet. Plus précisément, les MISEN sont chargées d’élaborer et de faire valider en comité stratégique départemental :
Membres de la MISEN stratégique
Préfecture de département, Préfecture Maritime, Sous-Préfectures
DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement PACA, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes, DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, DIRMdirection interrégionale de la mer, DDTMdirection départementale des territoires de la mer, DDPPDirection départementale de la protection des populations, Agence de l’eau, ARSAgence Régionale de Santé
Onema, ONCFSOffice national de la chasse et de la faune sauvage, ONFOffice national des forêts, Parc national des Calanques, Procureurs
Le Comité permanent (COPERM), organe de travail technique, a la responsabilité de :
Il se réunit environ tous les deux mois, sur l’initiative du chef de la MISEN (DDTMdirection départementale des territoires de la mer).
Membres du COPERM
Idem MISEN stratégique / niveau technique
Peuvent également être invités ou associés aux travaux de la MISEN, en tant que de besoin, d’autres services ou établissements publics de l’État, des collectivités territoriales, des associations.
Par ailleurs, la Commission départementale de l'eau et de la nature (CDEN) est une instance d’échange et de coordination des actions en matière de gestion durable de l’eau et de préservation de la biodiversité aquatique. Elle permet de présenter à l‘ensemble des acteurs du département impliqués sur ces thématiques, certaines actualités réglementaires et de faire un état d’avancement de la mise en œuvre des politiques de l’eau dans le département.
Membres de la CDEN
Services de l’Etat : Préfecture de département, Sous-préfectures, DDTMdirection départementale des territoires de la mer, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement PACA, DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt PACA, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes
Établissements publics : Agence de l’eau, Conservatoire du littoral, Onema, ONFOffice national des forêts, ONCFSOffice national de la chasse et de la faune sauvage, PN Calanques
Principales collectivités territoriales, structures gestionnaires de milieux, représentants professionnels
Documents listés dans l’article :