Se préparer face au risque Pluie-Inondation

Mis à jour le 15/09/2023

Conférence de presse pour le lancement de la campagne pluies intenses-inondations 2023 (vendredi 15/09)

Christophe Mirmand, préfet des Bouches-du Rhône, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a présidé, dans les locaux du CeZOC, le lancement de la campagne de prévention pluies intenses - inondations 2023, avec un focus sur les épisodes cévenols, en présence de :

- la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur,

- de Météo France,

- du service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI),

- du CYPRES Centre d’Information du Public pour la Prévention des Risques Majeurs

- de l’Agence française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT).

Téléchargez le diaporama diffusé lors de la conférence de presse :

Téléchargez le dossier de presse ainsi que la présentation des services :

Télécharger CYPRES Centre d’Information du Public pour la Prévention des Risques Majeurs PDF - 0,43 Mb - 15/09/2023
Télécharger DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d'Azur PDF - 0,67 Mb - 15/09/2023

La récurrence phénomènes méditerranéens de pluies intenses, ruissellements et inondations torrentielles, soudains et violents, sur le pourtour méditerranéen a déjà causé des décès et des dégâts matériels considérables.

De septembre à mi-décembre, les territoires du pourtour méditerranéen sont davantage exposés à des phénomènes méditerranéens dangereux : épisodes de pluie intense, qui peuvent conduire à des ruissellements importants et des débordements de cours d’eau soudains.

En octobre 2015, à la suite de pluies diluviennes, les Alpes-Maritimes déploraient 20 décès ; le département fut également touché lors de la tempête Alex en octobre 2020 avec 10 décès, 8 disparus et 13 000 sinistrés. Le département de l’Aude a été touché par un épisode méditerranéen en octobre 2018 faisant 15 décès.

Le phénomène de pluies intenses

Les phénomènes hydrométéorologiques méditerranéens sont liés à des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de la Méditerranée. Ces remontées d’air peuvent générer des orages violents et parfois stationnaires. Ils se produisent le plus fréquemment en automne, lorsque la mer est la plus chaude, ce qui induit une forte évaporation.

On qualifie de pluies méditerranéennes ou pluies cévenoles des précipitations intenses qui apportent plus de 200 mm d’eau en une journée, soit 200 litres par m².

Le problème des inondations n’est pas uniquement un phénomène climatique. L’action de l’être humain sur son territoire a également un impact fort lors d’événements pluvieux et contribue à l’aggravation des phénomènes d’inondation en rendant les sols moins perméables. L’imperméabilisation des sols (surfaces bâties, routes, parkings,
trottoirs, etc.) limite l’infiltration des eaux et l’alimentation des eaux souterraines. Cela augmente ainsi les volumes d’eaux qui ruissellent et rejoignent les cours d’eau, contribuant à leur crue.


Les départements concernés

15 départements du pourtour méditerranéen sont les plus sujets à ces phénomènes :

Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse.

soit environ 9,1 millions d’habitants


Les bons réflexes à adopter

En cas de phénomènes hydrométéorologiques méditerranéens dangereux tels que les pluies intenses et les inondations rapides ou torrentielles, ces neufs bons réflexes peuvent vous sauver la vie !

Télécharger Affiche Ayons les bons réflexes - format A4 PDF - 4,86 Mb - 15/09/2023

La préparation du Kit d'urgence 72h

Il s’agit d’un kit qui permettra de vivre de manière autonome durant 3 jours en cas de phénomène méditerranéen. Il est recommandé de le préparer à l’avance et de le placer dans un endroit facile d’accès pour pouvoir le prendre le plus rapidement possible en cas d’alerte.

Une fois par an, le contenu du kit doit être vérifié, en particulier la date de péremption des médicaments et des denrées. Une fois utilisé, le kit d’urgence doit être reconstitué.

Télécharger Affiche Comment préparer un kit d'urgence 72h ? - format A4 PDF - 1,15 Mb - 15/09/2023

Anticiper un épisode de pluies intenses

> Se tenir informé sur

> Noter les numéros utiles

> Appliquer les 9 bons réflexes

> S’assurer d’avoir un kit d’urgence 72 heures prêt et facilement accessible


Les niveaux de vigilance

Image d'illustration

Des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Pour les crues : crue rare, catastrophique ou exceptionnellement violente ; débordements généralisés ; vies humaines menacées, évacuations généralisées, réseaux fortement perturbés voire inopérants (électricité, transports, eau potable, etc.). Tenez-vous régulièrement au courant de l›évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

Des phénomènes dangereux sont prévus. Pour les crues : débordements généralisés, vies humaines menacées, quartiers inondés, services publics et réseaux perturbés. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.

Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement et localement dangereux sont prévus (par exemple mistral, orage d’été, montée des eaux). Pour les crues, il s’agit de premiers débordements dans les vallées ou de montée rapide et dangereuse des eaux pouvant impacter les activités saisonnières, de routes secondaires coupées ou d’habitations isolées inondées. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.


Qu'est-ce que le Cezoc ?

Situé dans le 10ème arrondissement de Marseille, le Centre opérationnel zonal de crise (CeZOC) est le siège de la préfecture de zone de défense et de sécurité Sud. Placé sous l’autorité du préfet de zone et, par délégation, sous la responsabilité du secrétaire général de la zone de défense et de sécurité Sud, le CeZOC est composé de plusieurs services dont l’Etat-major interministériel de zone (EMIZ) Sud et son centre opérationnel de zone (COZ).
Ce dernier est principalement armé par des sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile (FORMISC) et des officiers de sapeurs-pompiers professionnels. Il assure une veille
permanente 24h/24 et 7j/7 pour apporter, en cas de crise, une réponse opérationnelle coordonnée sur l’ensemble des 21 départements de la zone Sud des régions PACA,
Occitanie et Corse.


La campagne Pluie-Inondation 2023