Le groupement de gendarmerie des Bouches-du-Rhône est l'échelon de commandement de niveau départemental, hiérarchiquement rattaché à la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
La gendarmerie assure des missions diverses qui font sa spécificité :
Dans l’exercice de la police judiciaire, les personnels de la gendarmerie agissent soit en tant qu’officiers de police judiciaire ( OPJ ) soit en tant qu’agents de police judiciaire (APJ). Sur le département, cette mission est exercée sous la direction et le contrôle des magistrats de l’ordre judiciaire des Parquets d'Aix en Provence, Tarascon et Marseille.
La lutte contre les cambriolages et les vols à main armée est une priorité gouvernementale. Pour renforcer et compléter l'engagement quotidien des unités élémentaires, des groupes d'enquêtes et de lutte anti-cambriolages (GELAC) ont été mis en place au sein de chaque compagnie.
De même, la lutte contre la délinquance sous toutes ses formes impose de renforcer la synergie entre les unités territoriales et les unités de sécurité routière. Ainsi une cellule de recherche du renseignement opérationnel et d'appui judiciaire (CRAJ) a été créée au sein de l'escadron de sécurité routière des Bouches-du-Rhône. Cette entité a pour mission essentielle d'intensifier le contrôle des flux sur l'ensemble du réseau routier dense dans le département.
La gendarmerie assure également au quotidien les extractions, les transfèrements des personnes détenues dans les établissements pénitentiaires du département. C'est une mission importante pour la gendarmerie en termes d’engagement de moyens et de responsabilités. Leur exécution, particulièrement délicate et difficile.
Chaque brigade est chargée de la surveillance jour et nuit d'une ou plusieurs communes ainsi que de l'accueil du public. Les gendarmes assurent au quotidien les missions de sécurité publique, de maintien de l'ordre, d'assistance et secours, de circulation routière.
Par ailleurs, au-delà des relations continuellement entretenues avec les élus et les populations, un certain nombre de partenariats contribue à l'action préventive de la gendarmerie. A ce titre elle dispose au sein du groupement des Bouches-du-Rhône de 2 référents-sûreté et de 34 correspondants-sûreté répartis dans chacune des unités territoriales.
Tout au long de l'année et notamment lors de période estivale, le groupement des Bouches-du-Rhône dispose de renforts issus de la réserve opérationnelle et de la gendarmerie mobile. Ceux-ci sont employés en détachement de surveillance et d'intervention (DSI) et reçoivent pour mission de renforcer la prévention de proximité dans les créneaux de temps et d'espace les plus sensibles. Par exemple, lors des flux pendulaires quotidiens sur la ligne SNCFSociété nationale des chemins de fer français Marseille-Aix-en-Provence, ils assurent, la sécurisation des gares ferroviaires et de leurs emprises implantées sur les deux communes placées en zone de sécurité prioritaire mixte (Zone de Sécurité Prioritaire).
L'ensemble des unités territoriales et des unités spécialisées de l'EDSR participent au quotidien à la lutte contre l'insécurité routière. Leur présence constante sur les routes du département favorise la baisse du nombre d'accidents graves enregistrés depuis plusieurs années.
Dans les Bouches-du-Rhône, la gendarmerie exerce pleinement ses missions de police sur 81 % du territoire soit sur 96 des 119 communes du département (dont 2 classées en ZSP).
Son effectif total est de 1113 personnels (officiers, sous-officiers, volontaires personnels civils catégories A, B et C et ouvriers d'État). Le groupement de gendarmerie des Bouches-du-Rhône dispose par ailleurs d'une réserve opérationnelle composée de volontaires civils et d'anciens militaires de la gendarmerie ou des armées (304 réservistes)
La gendarmerie s'articule autour du principe de subsidiarité : les brigades territoriales autonomes (BTA) : Situées à l'échelle du canton, elles se trouvent à la base d'un dispositif de maîtrise du territoire. En privilégiant le contact avec la population, la gendarmerie départementale contribue à la sécurité publique générale.
C’est une véritable force de police du territoire et de proximité - 36 points d'accueil 24/24h sur le département (dont 3 pelotons autoroute) - qui remplit toutes les missions dévolues à la gendarmerie administratives, judiciaires, militaires.
Dans le cadre de la mission de sécurité publique générale qu'elle mène de jour comme de nuit, la gendarmerie nationale s'attache à privilégier le contact avec la population et à garder la maîtrise des flux et des territoires.
Dans le cadre de la mission judiciaire, les personnels des brigades territoriales prennent en charge la délinquance dans leur circonscription. Officiers ou agents de police judiciaire ils reçoivent toutes les plaintes déposées, réalisent toutes les investigations nécessaires à l'identification et à l'interpellation du ou des auteurs de ces actes délictueux. Ils agissent en enquêtes préliminaires, de flagrant délit ou en exécution de délégations judiciaires confiées par les magistrats instructeurs.
S'appuyant sur une ressource interne en techniciens en identification criminelle de proximité (TICP), ils effectuent systématiquement les actes élémentaires de signalisation et de police technique et scientifique.
Les compagnies : L'ensemble des brigades autonomes, la brigade de recherche le ou les PSIG implantés sur un même arrondissement sont subordonnés à une des cinq compagnies : Aix-en-Provence, Arles, Aubagne, Salon-de-Provence, Istres qui épousent les limites administratives des quatre arrondissements. La compagnie de Salon-de-Provence s'étend quant à elle sur les 2 arrondissements d'Aix et d'Arles.
La brigade nautique de Martigues a en charge la surveillance du littoral de la commune de Cassis aux calanques de Port Miou, de Port Pin et d' En Vau et s'étend aussi à l'étang de Berre. Cette unité, seule brigade mixte côtière et fluviale de l'hexagone, assure la surveillance du Rhône sur environ 140 km répartis sur trois départements.
Elle remplit aussi des missions de police judiciaire. Les personnels sont plongeurs-enquêteurs, pilotes de vedettes, OPJ, techniciens en investigation subaquatique et de moniteurs de plongée.
Elle dispose de 2 embarcations rapides « white Shart », d'une vedette de surveillance de 11 mètres et de 2 canots semi-rigides. Pour les missions de police judiciaire, elle est dotée de matériels sophistiquées.
La brigade fluviale et nautique de Port Saint Louis du Rhône a en charge la surveillance de la façade méditerranéenne allant du golfe de Fos aux Saintes-Marie-de-la-Mer et pour la partie fluviale sur le Grand Rhône (Port St Louis du Rhône à Bolène), sur le Petit Rhône (Arles aux Stes Maries de la Mer), sur le canal du Rhône à Sète.
Elle apporte son concours aux unités territoriales en ce qui concerne le domaine fluvial et maritime (recherche de personnes, constatations d'accident sur son domaine, transport de personnels, …).
Elle remplit des missions de police administrative (contrôle des documents de bord et des matériels de sécurité, respect de la réglementation en vigueur, contrôle de personnes se trouvant à bord des navires, contrôle des documents relatif au fret), de police des pêches (tant sur le domaine fluvial que maritime), de surveillance, de police judiciaire, de secours à personne.
D'autres formations de gendarmerie qui ne sont pas rattachées directement du groupement de gendarmerie départementale sont également implantées sur le département des Bouches-du-Rhône :