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Les bons réflexes : canicule et fortes chaleurs

 
 
Les bons réflexes : canicule et fortes chaleurs

Il fait très chaud, la température ne descend pas, ou très peu, la nuit..? Canicule ou bien fortes chaleurs mettent votre santé en danger. Et si les personnes âgées et les enfants en bas âge sont les plus vulnérables, tout le monde est concerné.

— Rafraîchissez votre habitation

Pensez à fermer vos volets ou rideaux et à maintenir les fenêtres fermées dans la journée. Pensez également à provoquer des courants d’air dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure (généralement le matin, le soir et la nuit). Évitez le plus possible d’allumer les lumières et plus généralement les appareils électroniques.

— Évitez de sortir

Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11 h – 21 h). Si vous sortez, restez à l’ombre en portant un chapeau et des vêtements légers et amples, de couleurs claires.

— Désaltérez-vous

 
  • Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale ;
  • Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation ;
  • Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, etc.) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine ;
  • En cas de difficulté à avaler les liquides et pour diversifier les apports buvants, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruit (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), des compotes, sorbets, yaourts, etc. ;
  • Évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.) ;
  • Évitez de boire ou de manger (très) glacé.

En période de fortes chaleurs, la chloration de l’eau du robinet peut être accrue pour des raisons de sécurité sanitaire d’ordre microbiologique. Le goût de chlore peut disparaître si vous laissez l’eau se reposer quelques minutes après l’avoir tirée du robinet.

— Pour les personnes âgées

Certaines personnes âgées peuvent ne pas avoir conscience de la perception de la soif.

Si votre proche mange peu ou moins que d’habitude, la diminution des apports hydriques d’origine alimentaire doit être compensée par une hydratation supérieure. De plus, l’élévation de la température corporelle doit s’accompagner d’une augmentation conjointe de l’hydratation : par exemple, il faut consommer 0,5 l d’eau supplémentaire par jour si sa température passe de 37° à 38° Celsius.

Si vous êtes une personne isolée, pensez à vous inscrire sur le registre communal mis en place par votre mairie. Ce registre permet de localiser les personnes isolées pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire.

— Pour les enfants et les nourrissons

La chaleur expose les nourrissons et les enfants au coup de chaleur et au risque de déshydratation rapide. Prenez des précautions en limitant les sorties et en respectant les recommandations générales : rester au frais et s’hydrater.

Retrouvez ici le plan départemental canicule

> PLAN CANICULE BdR 2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

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Informez (-vous) et relayez l’information sur…

 
  • La situation météorologique : Météo-France.
  • Les niveaux d’alerte du plan canicule : rubrique Alerte sanitaire du ministère de la Santé.
  • Les menaces sanitaires graves : DGS urgent, le service du ministère de la Santé réservé à tout professionnel de santé détenteur d’un numéro RPPs et/ou ADELLI. Il permet de recevoir directement des messages électroniques, en temps réel, sur la thématique « problèmes sanitaires urgents ». Vous souhaitez bénéficier de ce service (gratuit) ? Inscrivez-vous sur https://dgs-urgent.sante.gouv.fr.
  • Les autorités sanitaires : si vous avez, notamment, une présomption sérieuse de menace sanitaire grave, signalez-la au médecin inspecteur de santé publique de l’ARSAgence Régionale de Santé PACA.

Vous pouvez également consulter le site de l’ARS PACA.

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