Permis de conduire

Saisir les services de l'État

Alerte vigilance orange orages/pluie-inondation dans les Bouches-du-Rhône

Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance orange orages, pluie-inondation ce mercredi 23 octobre entre 13h et 19h.
Une vigilance jaune est maintenue pour les vents violents.

> Voir l'article

Permis international

 

Si vous vous rendez hors Europe, votre permis français peut suffire pour conduire temporairement dans certains pays. Dans d'autres pays, il doit être accompagné d'un permis international. Ce permis est la traduction officielle de votre permis français. Vous devez le demander avant votre départ de France.
Procédure pour faire la demande de permis international:
 

Vous devez effectuer une pré-demande en ligne, via un téléservice disponible sur le site de l'ANTS en cliquant ici .

Le téléservice est accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS (si vous n'en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l'ANTS).

Vous avez besoin des documents suivants (photographiés ou numérisés) :

Si vous êtes étranger, vous avez aussi besoin des documents suivants (photographiés ou numérisés) :

  • Vous êtes ressortissant de l'Union européenne , suisse ou monégasque : copie du justificatif de votre résidence en France depuis au moins 6 mois (par exemple : contrat de location, contrat de travail, justificatif de sécurité sociale, avis d'imposition...)
  • Vous êtes ressortissant d'un autre pays : copie de votre titre de séjour ou de la vignette Ofii apposée sur votre passeport

Une fois terminée votre pré-demande en ligne, vous devez envoyer par courrier, à l'adresse indiquée à la fin de procédure en ligne, les documents suivants :

  • Attestation de dépôt de demande en ligne
  • Photo d'identité
  • Enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format "prêt à poster", libellée à vos nom, prénom et à l'adresse d'envoi souhaitée (les recommandés ne sont pas acceptés)

Vous devez envoyer les documents par courrier (attestation de dépôt de demande en ligne + photo + enveloppe) dans les 2 mois à partir de votre pré-demande en ligne. Passé ce délai, votre dossier est automatiquement rejeté.

  Attention :

les dossiers envoyés par voie postale, sans passer par la pré-demande en ligne, ne peuvent pas être instruits et vous seront directement renvoyés.

Contacts :

Les demandeurs de permis internationaux peuvent se renseigner sur l’état du traitement de leur dossier au 02 55 58 49 00 (ligne directe vers la plateforme de traitement en préfecture de Loire-Atlantique).

En cas d’urgence ou de difficulté à signaler aux services compétents, nous vous invitons à adresser un mail circonstancié :

 cert-pc-epe-44-usagerspci@interieur.gouv.fr .

Délais de traitement des dossiers à Marseille

Retrouvez ici les délais moyens de traitement de vos dossiers à Marseille