Faune sauvage

Faune sauvage captive

 

Vous possédez un animal exotique, vous voulez présenter au public votre élevage d’insectes et d’araignées, vous souhaitez travailler dans une animalerie… cette rubrique vous concerne.

Le site du ministère chargé de l’écologie   présente l’essentiel de vos obligations réglementaires au titre de la protection de la faune sauvage captive, que vous soyez notamment un particulier   ou un professionnel en animalerie  

Attention : pour la simple détention d’un animal exotique, le lieu de détention est considéré comme un établissement d’élevage ou un élevage d’agrément , selon l’espèce, le nombre et la finalité de cette détention. 

Guichet unique : pour les activités d’achat/vente d’animaux  d’agrément ou de compagnie  ou de garde de chiens ou de chats   votre Centre de formalités des entreprises (CFE) peut recevoir votre dossier et le transmettra à la DDPP.

Vous pouvez aussi vous adresser directement à la DDPP des Bouches-du-Rhône pour obtenir des renseignements ou déposer votre demande de certificat de capacité, autorisation de détention, autorisation d’ouverture, ou encore faire valider votre registre : accéder aux formulaires .