Prendre un rendez-vous

Prendre un rendez-vous

 

INFORMATION COMMISSIONS MÉDICALES

 
 

En raison de la crise sanitaire COVID-19, l’ensemble des rendez-vous qui avaient été pris à partir du 16 mars ont été annulés : il revient donc à chaque usager de reprendre un rendez-vous.

Les modalités d’accueil ayant été modifiées, les anciennes convocations éditées avant le 16 mars ne seront donc pas acceptées.

1 – Prise de rendez-vous

Les usagers pour lesquels la suspension a pris fin avant le 12 mars et qui ont vu leur rendez-vous annulé pour cause de confinement sont invités à prendre un nouveau rendez-vous en ligne. Il est inutile de solliciter le service par courriel.

A cet égard, et compte tenu de l'état d'urgence sanitaire, les conducteurs dont les rendez-vous en commission médicale ont été reportés pourront se représenter munis des examens de biologie médicale déjà effectués (par exemple une prise de sang, une analyse urinaire) en vue du premier contrôle médical reporté. Ceci est valable même si leur convocation exige des examens devant être effectués moins d'un mois avant le passage en commission. Exceptionnellement, ces examens déjà effectués seront acceptés jusqu'au 24 août 2020.

Les tests psychotechniques sont eux valables six mois, ce qui permet de les accepter lors de la reprise des rendez-vous de la commission médicale.

Les autres usagers dont la suspension a pris fin à partir du 12 mars devront se munir des examens médicaux et test psychotechniques selon les modalités habituelles mentionnées dans le module de prise de rendez-vous.

Enfin, conformément à l'ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020, il est rappelé aux personnes dont le permis de conduire est arrivé à échéance à partir du 12 mars 2020 que sa durée de validité est prolongée de plein droit jusqu'à l'expiration d'un délai de trois mois suivant la fin de l'état d'urgence sanitaire (soit le 24 août 2020 en l'état actuel de la réglementation). Le permis reste donc valable pendant ce délai supplémentaire.

Par conséquent, afin ne pas surcharger les plannings des commissions, il n'est pas nécessaire de solliciter un rendez-vous en commission dès la reprise des activités pour ces situations.

2 – Avant de prendre un rendez-vous

Vous ne devez pas prendre de rendez-vous ni vous présenter en cas de symptômes COVID19 ou de diagnostic dans les 14 jours précédents ou de contacts avec un malade COVID 19.

Vous devez être en possession d’analyse médicales (sanguines ou urinaires) et des test psycho-techniques selon votre situation (modalités indiquées dans le module de prise de rendez-vous).

3 – Le jour de votre rendez-vous

La lutte contre le COVID-19 impose le respect strict des mesures barrières dans tous les lieux ouverts au public.

Pour la sécurité de tous, ces mesures ainsi que celles développées dans le module de prise de rendez-vous devront être strictement respectées.
Vous ne devez pas vous présenter en cas de symptômes COVID19 ou de diagnostic dans les 14 jours précédents ou de contacts avec un malade COVID 19.

Vous devez être muni de votre dossier  COMPLET (pièces listées dans le module de prise de rdv) ainsi que de votre propre stylo.

Il vous est demandé de vous présenter en possession d'un masque de protection

Sauf si vous êtes en situation de handicap nécessitant l’assistance d’une tierce personne (qui devra également porter un masque) vous ne pourrez être accompagné.

Il vous est demandé de vous présenter sur le site 10 mn à 5 mn avant votre rendez-vous.

L’accès à la salle d’attente est limité au regard des mesures de distanciation sociale.

Tout retard par rapport à l’heure fixée entraînera l’annulation du rendez-vous et le refus d’accès sur site : il vous appartiendra de prendre un nouveau rendez-vous.

Vous devrez respecter l’ensemble des gestes barrières : distanciation sociale et des consignes qui vous seront données pour l'accès aux locaux (lavage des mains, etc...) .


Préfecture des Bouches-du-Rhône (MARSEILLE)

  pour conduite en état d'alcoolémie après usage de stupéfiants ou invalidation du permis de conduire : Prendre un rendez-vous auprès de la commission médicale de Marseille sur ce site environ 2 mois avant la fin de la mesure de  suspension/invalidation.

RAPPEL : si vous êtes soumis à une visite médicale suite à une infraction liée à la vitesse, prendre rendez-vous auprès d'un médecin agréé par le préfet des Bouches-du-Rhône pour le contrôle médical de l'aptitude à la conduite


Sous-Préfecture d'Aix-en-Provence

  • La sous-préfecture vous donne la possibilité de prendre rendez-vous en ligne dans les domaines suivant :

Demande de visite médicale devant la commission médicale du permis de conduire suite à une infraction

  • Lieu du rdv des visites médicales : Espace Mistral - 18 avenue Laurent Vibert- 13090 Aix-en-Provence.

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La délivrance des titres de séjour pour les étudiants étranger
uniquement pour ceux qui sont inscrits dans un établissement situé dans l’arrondissement d’Aix-en-Provence ou qui habitent dans une commune située dans l'arrondissement d'Aix-en-Provence.   

Important : Avant de venir en rendez vous, les étudiants inscrits à l'Université Aix Marseille doivent se présenter au guichet d'accueil mis en place sur le campus 26 avenue Robert Schuman - Espace
 Egger - C 110 pour une pré-vérification de leur dossier.

Sous-Préfecture d'Arles

  • La sous-préfecture vous donne la possibilité de prendre rendez-vous en ligne dans les domaines suivant :

Demande de visite médicale devant la commission médicale du permis de conduire suite à une infraction


Sous-Préfecture d'Istres

  • La sous-préfecture vous donne la possibilité de prendre rendez-vous en ligne dans les domaines suivant :

Dépôt des dossiers de déclaration de création, modification et dissolution d'association loi 1901 du département des Bouches-du-Rhône