La sous-préfecture d'Istres

• Rejoignez le Lab Territorial Industrie Fos-Berre ici

Portrait de territoire

L’arrondissement d’Istres se caractérise par le nombre élevé de sites industriels (42 établissements SEVESO seuil haut et 25 seuils bas) répartis sur 4 secteurs industriels (Fos-Lavera-Berre-Marignane).

De nombreuses infrastructures de premier plan sont implantées sur le territoire : Aéroport Marseille Provence, bassins ouest du GPMM, base aérienne 125, gare de triage de Miramas, dépôts stratégiques d’hydrocarbure.

De même, sont présents les leaders mondiaux dans les domaines aéronautiques (Airbus Hélicopters, Dassault, Safran), métallurgiques (Arcelor Mittal, Ascométal) ou encore pétrochimiques (raffinerie Total, Esso, Pétroinéos, Lyondell basell, Kem One).

Les implantations industrielles de la région Fos et Étang de Berre font que l’arrondissement d’Istres a un rôle économique considérable : l’ensemble Lavéra/Fos constitue le troisième port pétrolier mondial.

Les quatre sites pétrochimiques situés sur le pourtour de l’Étang de Berre assurent, avec une capacité de 28 millions de tonnes, près d'un tiers de la production française. Divers pipelines stratégiques expédient le pétrole et le gaz jusqu'à la région lyonnaise, la Suisse et l'Allemagne.

Parallèlement à cette forte activité industrielle, l’arrondissement est au cœur des enjeux liés à la pollution atmosphérique, mais aussi de reconquête environnementale, en particulier la réhabilitation de l’Étang de Berre et la protection d’espaces naturels remarquables, dont plusieurs sites Natura 2000.

La reconversion progressive de l'économie des hydrocarbures vers les énergies décarbonées (hydrogène vert, photovoltaïque, éolien) et le développement de l’économie circulaire (recyclage des déchets, production de vapeurs) est à la fois un défi et une opportunité pour le territoire.

Un peu d'histoire...

L’arrondissement d’Istres a été créé par décret du 23 octobre 1981. Le bâtiment de la sous-préfecture a été inauguré en mai 1984.

Depuis le 1er mars 2017, date à laquelle les communes de Grans, Cornillon-Confoux et Port-Saint-Louis du Rhône lui ont été rattachées, l’arrondissement compte 21 communes, regroupant 331 495 habitants.

La décision d’implanter une sous-préfecture à l’ouest de Marseille, dans le secteur élargi de l’Étang de Berre, répond à la volonté de l’État d’assurer un suivi spécifique d’activités économiques et de défense à forts enjeux stratégiques pour le pays.