Envie de visiter la Préfecture des Bouches-du-Rhône ? C'est possible, les 16 et 17 septembre prochains !

Mis à jour le 01/09/2023

Le samedi 16 et dimanche 17 septembre, venez visiter l'un des plus remarquables monuments du Second Empire marseillais, la préfecture des Bouches-du-Rhône !

Lors d'une visite guidée, vous accéderez aux salons d'honneur au décor somptueux par un escalier monumental. Cette visite sera une découverte exceptionnelle d'un haut-lieu de l'histoire marseillaise.

La préfecture des Bouches-du-Rhône sera ouverte au grand public :
- Le samedi 16 septembre de 9h30 à 11h45 puis de 14h00 à 17h30. Dernière admission à 17h15
- Le dimanche 17 septembre de 9h30 à 11h45 puis de 14h00 à 17h45. Dernière admission à 17h30

Sur ces créneaux horaires, des visites commentées par un guide conférencier sont organisées par groupe de 40 personnes avec un départ prévu toutes les 20 minutes. L’occasion de découvrir ce remarquable monument du Second Empire : salons de réception, chambres de l'Empereur et de l'Impératrice, escalier monumental...

Déroulement de la visite

  • L'entrée se fait côté rue Edmond Rostand.
  • L’entrée est gratuite et sans inscription.
  • Ces visites débuteront tous les quarts d’heure dès 09h00 (le matin) et 14h00 (l’après-midi). Départ de la dernière visite à 17h45.
  • Une pièce d'identité sera réclamée à l'entrée, qui se fera rue Edmond Rostand.

Comment venir à la préfecture des Bouches-du-Rhône ?

- En métro : Ligne 1 arrêt Estrangin préfecture

- En bus : n°54 et n°81

- En tram : Ligne 3 arrêt place de Rome

- En voiture : Bd Paul peytral, (Parking le plus proche : Indigo Préfecture)

Les JEP dans le département des Bouches-du-Rhône

Retrouvez sur la carte interactive, tous les lieux qui ouvrent leurs portes pour les JEP dans les Bouches-du-Rhône : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme

Un peu d’histoire

Lancées au niveau national en 1984 par le ministère de la Culture sous le nom de « journées portes ouvertes dans les monuments historiques », puis au niveau européen en 1991 par le Conseil de l’Europe et la Commission Européenne, cet évènement culturel n’a cessé de se développer. Aujourd’hui une cinquantaine de pays organisent des manifestations pour les Journées Européennes du Patrimoine. Elles permettent aux citoyens européens de mieux comprendre ce qui les rapproche et de célébrer les valeurs qu’ils partagent.

Les JEP sont aussi l’occasion, pour les administrations, collectivités locales, associations et propriétaires privés de proposer au public des visites libres ou commentées, des expositions ou des conférences, des animations adultes ou jeune public.

Un avant-goût de la visite...

Pour découvrir le reste, il faut venir faire la visite  ! :)