Actualités

16 au 19 mai 2022 : Exercice européen de sécurité civile "DOMINO" dans le département des Bouches-du-Rhône

 
 
16 au 19 mai 2022 : Exercice européen de sécurité civile "DOMINO"

Du 16 au 19 mai 2022, un exercice européen de sécurité civile, exercice dit "Domino", aura lieu sur les communes de Fos-sur-Mer, Châteauneuf-les-Martigues et Martigues.

Les enjeux de l'exercice DOMINO

Chaque année, plusieurs exercices de sécurité civile sont organisés en Europe pour permettre aux divers acteurs de gestion de crise de travailler ensemble. L’exercice DOMINO 2022 constitue le plus important entraînement de l’année.

>> permettre aux acteurs nationaux et européens de tester leur capacité de réponse

L'exercice de sécurité civile DOMINO doit permettre à chacun des acteurs de tester la mobilisation de leurs moyens humains et matériels ainsi que la mise en œuvre de leurs plans de gestion de crise tout en s’inscrivant dans une logique de coordination interservices. Souvent plus intenses, plus fréquentes, plus complexes, et parfois transfrontalières, les catastrophes impliquent de plus en plus la mobilisation de moyens de secours conséquents pouvant dépasser les capacités de réponse nationales.

Cette coopération européenne s’inscrit dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union, qui prévoit une réserve de ressources engagées par les États européens pour faire face aux catastrophes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne.

>> Intégrer le citoyen comme acteur à part entière de la chaîne de secours

Cet exercice est également conçu pour intégrer le citoyen comme acteur à part entière de la chaîne de secours, nécessitant qu’il soit alerté au bon moment, informé de l’évolution de la situation et sensibilisé aux bons comportements à adopter pour rester en sécurité.

Cet exercice sera aussi l'occasion de tester les dispositifs d'alerte FR-Alert et le système d'alerte et d'information des populations (SAIP).


Déroulé de l'exercice DOMINO

>> Attention : Cet exercice n’occasionnera aucune fermeture d’axe routier principal et n’aura aucun impact sur la vie quotidienne des populations se trouvant sur les territoires concernés.

Aucune action particulière n'est attendue de la part de la population.

>> Du 16 au 19 mai 2022, un exercice européen de grande ampleur de Sécurité civile se déroulera dans les Bouches-du-Rhône. La préfecture des Bouches-du-Rhône vous informera du début de l'exercice ainsi que de la fin de l'exercice.

>> Localisation : Cet exercice sera organisé à Martigues, de Châteauneuf-les-Martigues et de Fos-sur-Mer.

>> Scénario : Le scénario retenu prévoit la survenance d’un événement climatique majeur entraînant des incidents en cascade, un "effet domino", dont les conséquences sont susceptibles d’exposer la population, les infrastructures et l’environnement à des risques majeurs.

>> Participants : L'exercice mobilisera plus de 1 000 membres des forces de secours venus de plusieurs pays de l’Union européenne et associera les collectivités locales et plusieurs entreprises du secteur industriel.

Aux côtés des unités opérationnelles françaises du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, des Unités d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile de Nogent-le-Rotrou et de Brignoles, quatre pays européens participeront aux différentes manœuvres sur le terrain et dans les différents centres de commandement : l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche et l’Espagne.


Dispositifs d'alerte mis en œuvre et testés lors de l'exercice DOMINO

Le Système d'Alerte et d'Information des Populations (SAIP)

>> Qu'est ce que le SAIP ?

Le Système d'Alerte et d'informations aux populations (SAIP) est un ensemble d’outils qui permet d’avertir la population d’une zone donnée, d’un danger imminent et de l’informer sur la nature du risque et le comportement à tenir.

>> Reconnaître le SAIP

C'est un cycle d’1 minute et 41 secondes répété trois fois par les sirènes d’alerte.

>> Lors de l'exercice, ce système d'alerte sera activé. Attention, ceci est un exercice, Aucune action particulière n'est attendue de la part de la population.


Fr-Alert : De quoi s'agit-il ?

>> FR-Alert est un dispositif qui permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Le déploiement du dispositif est envisagé en juin 2022.

>> Lors de l'exercice, le 17 et 18 mai  les populations se trouvant sur les communes de Martigues, de Châteauneuf-les-Martigues et de Fos-sur-Mer pourront recevoir une notification accompagnée d'un signal sonore spécifique, même si le téléphone est en mode silencieux.

Un exemple de notification que les populations recevront sur les smartphones Android.

Dans le cadre de la phase expérimentale, il est également possible que certains téléphones ne reçoivent pas la
notification.

La réception de cette notification ne nécessite aucune action à entreprendre ou comportement particulier de mise à l’abri à adopter.

>> Comment fonctionne FR-Alert ?


Nous suivre sur les réseaux sociaux pendant l'exercice

(cliquer sur les logos)

 
 

Pour aller plus loin

>> Télécharger le dossier de presse sur l'exercice DOMINO :

> Dossier de presse - Exercice DOMINO 16 au 19 mai 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

>> Pour plus d'informations sur l'outil Fr-Alert, cliquer ici .