Appel à projets 2021 MILD&CA : lutter contre la drogue et les conduites addictives

Mis à jour le 17/08/2022
L’année 2020 a été marquée par un contexte sanitaire, social et économique particulièrement difficile. Si les conséquences immédiates des périodes de confinement sur les usages de substances psychoactives sont contrastées, il est probable que, pour une partie de la population, l’aggravation des consommations et comportements à risque perdure, en particulier en raison de la dégradation de l’état de santé mentale liée aux effets combinés de la crise sanitaire et de ses impacts économiques et sociaux à court et moyen termes.

Aussi la prévention et la prise en charge des conduites addictives restent-elles un enjeu majeur pour la santé et la sécurité des populations, alors que le tabac et l’alcool sont responsables chaque année respectivement de 75000 et 41000 décès. Les allègements progressifs des restrictions liées à la COVID 19 pourront constituer autant d’opportunités pour accentuer en 2021 les efforts en matière de prévention des conduites addictives (accompagnement de la vie festive, encadrement de la vente d’alcool, interventions en milieu scolaire, prévention de l’usage problématique des écrans).

Le présent appel à projets départemental est destiné à soutenir les actions locales qui ont pour objectifs d’améliorer la réponse face aux niveaux de consommation des substances psychoactives, à la fréquence des addictions avec ou sans substances et à leurs conséquences graves en termes d’inclusion scolaire et de réussite académique, d'insertion, de santé, de sécurité et de tranquillité publiques.

Quels projets peuvent être soutenus ?

Le présent appel à projet concerne les actions qui ont vocation à être déployées sur le département des Bouches-du-Rhône. Les projets en reconduction seront examinés et réévalués au regard des bilans et évaluations fournis. Les projets nouveaux devront s’appuyer ou faire référence à des données ou actions probantes issues de la recherche. L’ensemble des dossiers seront instruits dans le cadre d’un comité de pilotage départemental.

Les projets déposés devront contribuer à renforcer la prévention et la réduction des risques et des dommages liés aux addictions, et s’inscrire dans les cinq axes prioritaires retenus ci-dessous pour le territoire des Bouches-du-Rhône au titre de 2021  :

révention et agir sur la précocité des consommations

→ Axe prioritaire n°1 : Actions à destination du public jeunes

→ Axe prioritaire n°2 : Actions ciblées sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)

→ Axe prioritaire n°3 : Actions à destination des personnes vulnérables

→ Axe prioritaire n°4 : Actions en santé festive

→ Axe prioritaire n°5 : Actions à destination des professionnels de première ligne

Compte tenu de l’influence des comportements addictifs sur la délinquance et la récidive, un cofinancement FIPDR/MILD&CA est possible, pour des actions associant ces deux politiques publiques. En revanche, les appels à projet demeureront distincts et devront faire mention de la possibilité d’un tel cofinancement.

Comment déposer les dossiers ?

Le dossier unique de demande de subvention (Cerfa N°12156*05) est utilisé par les porteurs de projets pour le dépôt de leurs dossiers. Il est téléchargeable à partir du site :

https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271.

Des éléments sur papier libre pourront, si besoin, compléter les informations mentionnées sur le dossier Cerfa.

Concernant les actions en reconduction ou en financement pluriannuel, le bilan intermédiaire de l'action et son bilan financier doivent impérativement être fournis lors du dépôt de projets au moyen du CERFA n°15059*02. Il est téléchargeable à partir du site :

https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R46623

!\ ATTENTION /!\ La procédure MILDECA pour l’année 2021 est entièrement dématérialisée.

Afin de procéder au dépôt de votre dossier de demande de subvention, vous êtes invités à vous connecter à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mildeca-2021-bouches-du-rhone

La date de limite de dépôt des dossiers est fixée au30 avril 2021.

Télécharger AAP Dépt13 2021 PDF - 0,13 Mb - 12/03/2021