3/08 Renforcer la présence des services publics dans les quartiers: le projet de bus France Services

Mis à jour le 05/08/2020

Renforcer la présence des services publics dans les quartiers : le projet de bus France Services porté par l’association EPISEC à Marseille lauréat

La ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et la ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, ont lancé les bus France Services en lien avec la Banque des Territoires.

En Seine-Saint-Denis, à l’occasion de la visite d’une maison France Services à Noisyle-Grand, Nadia Hai a dévoilé la liste des porteurs de projets lauréats qui déploieront les 30 premiers bus France Services pour aller à la rencontre des habitants résidant en quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Dans les Bouches-du-Rhône, le projet de Bus France services pour les quartiers Nord de Marseille porté par l’association EPISEC fait partie des lauréats. Ce Bus répondra au fort besoin en termes d’accès aux droits sur les quartiers politique de la ville du 13 arrondissement, que sont La Rose, Frais Vallon, ᵉ La Begude, Val Plan, La Marie et Les Olives.
Sur l’ensemble du territoire, ces bus assureront des permanences polyvalentes et itinérantes afin de permettre aux usagers de procéder aux principales démarches administratives du quotidien en un lieu unique.

Le développement des France Services a pour vocation de garantir la présence du service public sur l’ensemble du territoire et faciliter l’accès des citoyens à un panier de services de qualité.

En avril 2019, le Président de la République a annoncé la mise en place du réseau France Services pour réaffirmer la présence de l’État sur l’ensemble du territoire. Structures de proximité et de qualité, ce nouveau modèle cofinancé par l’État et la Banque des Territoires vise :

  • à ce que chaque usager puisse, quel que soit l’endroit où il habite, accéder à l’une de ces structures à moins de trente minutes de son domicile ;
  • à un service public qui part des besoins des Français, souple et réactif, notamment en élargissant les horaires d’ouverture ;
  • à un service public moderne qui conjugue toutes les potentialités du numérique tout en reposant sur la présence physique d’agents ;
  • à un niveau de qualité garanti quel que soit le lieu d’implantation ou le porteur du projet (collectivité, opérateur public ou privé).

Un appui renforcé et innovant pour les quartiers prioritaires avec 30 bus France Services annoncé ce jour.

Par le lancement de cet appel à projet en juin, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, ;et la ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, ont décidé d’accélérer la dynamique avec le développement de solutions France Services mobiles dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le déploiement des premières labellisations des France Services et les échanges avec les préfets et acteurs de terrain ont en effet mis en évidence la nécessité de développer des solutions innovantes et adaptées aux besoins des usagers. En effet, comme l’a réaffirmé la ministre déléguée Nadia Hai lors de sa visite : « ce n’est pas aux habitants de
s’adapter aux services publics, c’est le service public qui doit s’adapter à eux ».

Dans le contexte inédit de crise sanitaire et économique que nous traversons, ces 30 nouveaux bus France Services sont plus que jamais nécessaires pour assurer la continuité du service public auprès de tous les habitants. L’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) accompagnera les lauréats avec le soutien des préfectures concernées dans la concrétisation de leurs projets et du plein respect du cahier des charges de France Services. Cofinancés par l’État et la Banque des Territoires à hauteur de 90 000 € par bus, ces bus France Services seront opérationnels dans les quartiers d’ici la fin de l’année. Les ministres Jacqueline Gourault et Nadia Hai ont annoncé le lancement d’un nouvel appel à projet pour des bus France Services à la rentrée.

Dossier lié :

Télécharger C.P. Le projet de bus France Services porté par l'association EPISEC lauréat -1 PDF - 0,14 Mb - 05/08/2020