Actualités

Exercice incendie à la Préfecture des Bouches-du-Rhône

 
 
Exercice incendie à la Préfecture des Bouches-du-Rhône

Ce mercredi 24 novembre 2021 à 9h30 s’est déroulé un exercice incendie dans les conditions du réel sur le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille (site Peytral).

L’objectif était de tester la chaîne d’alerte, la rapidité d’évacuation des agents et des usagers vers les lieux de rassemblement, la diffusion des informations et la gestion des personnels évacués durant l’intervention du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM).

L’opération consistait à porter secours à deux agents asphyxiés par les fumées (reproduites par des machines) provoquées par l’incendie déclaré dans une pièce située au 4ᵉ étage du bâtiment.

Déroulement de l’exercice

Dès le déclenchement de l’alarme incendie, tous les agents ont rejoint dans le calme les points de rassemblement situés dans la cour Erignac, dirigés par leurs guides et serre-files.

L’intervention du BMPM a nécessité le recours à deux fourgons incendie, une grande échelle, une ambulance et un véhicule de commandement.

Deux agents ont été évacués.

Cette opération d’ampleur, qui n’avait jamais été réalisée à la préfecture, s’est parfaitement déroulée et a permis de sensibiliser les agents au protocole d’évacuation en situation réelle.

Sous l’autorité de la directrice de cabinet du Préfet (directrice des opérations), l’officier de sécurité avait pour mission de veiller à la bonne organisation des opérations.

Visionnez les photos de l'opération ↓

 
 

Cliquez sur les photos pour les agrandir