13 octobre - Journée nationale de la résilience

Le 13 octobre, tous résilients face aux risques : s'informer, réagir, se protéger

 
 
Tous résilients face aux risques : s'informer, réagir, se protéger

Le 13 octobre 2022 est la première édition de la journée "Tous résilients face aux risques".

Partout à travers la France, des événements sont organisés pour sensibiliser et informer l’ensemble des Français des risques présents dans nos territoires, apprendre et diffuser les bons réflexes à avoir face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel.

De quels risques parle-t-on ?

  • Les risques naturels : les inondations, qui concernent 1 Français sur 4, les feux de forêt, les séismes, les tempêtes, les avalanches ...
  • Les risques technologiques : les accidents industriels, les pollutions ...

Savoir comment agir dans ces moments peut sauver des vies.

Plus d’informations sur ces risques : www.georisques.gouv.fr


22127-VIGNETTE_1080X1080_1(1)

Plusieurs collectivités et organismes se sont mobilisés pour proposer des actions et évènements autour de la journée du 13 octobre.

Retrouvez ci-dessous les projets labellisés Journée nationale de la Résilience
dans le département ↓

 

Exercice de sécurité civile ORSEC « Nombreuses Victimes »

Partenaires : préfecture, DIRMED, Ville de Marseille, BMPM, SRL 2, SAMU 13

Descriptif de l'action : Exercice de sécurité civile ORSEC « Nombreuses Victimes » programmé dans la nuit du 12 au 13 octobre 2022 sur la rocade L2 à Marseille. Un accident de circulation routière occasionnant un nombre conséquent d’impliqués et blessés sera simulé.

Le public n'est pas invité à participer à l'exercice néanmoins, une communication sera faite sur les retours d'expérience afin de sensibiliser le public sur les bons comportements.

♣ Retour en image - Accédez à la galerie photo en cliquant ici


Projet 100 ans de résilience

Partenaires : SDIS, ADCCFF, GAFF, CYPRES, collectivités territoriales

Descriptif de l'action :

1 – Projet 100 ans de résilience : actions de sensibilisation sous forme de journées thématiques. Parcours pédagogiques accompagnés de 4 conférences spécialisées. Risques : incendie, inondation, industriel et séisme.

2 - Action de sensibilisation aux risques à destination des élus.

♣ Retour en image - Accédez à la galerie photo en cliquant ici


Sensibilisation aux risques et bons comportements à destination des écoliers

Partenaires : Bataillon des marins-pompiers de Marseille, Ville de Marseille, rectorat académie Aix-Marseille

Descriptif de l'action : Séance de formation aux risques d’une classe de CM2 d'une école de Marseille


Rencontre participative « Accident nucléaire, et après ?

Partenaires : Commission Locale d'Information Cadarache, ASN – IRSN – ANCCLI – Faculté des sciences Montperrin d’Aix-en-Provence

Descriptif de l'action : Rencontre participative « Accident nucléaire, et après ? » de 17h30 à 19h30 à l’amphithéâtre 1 de la faculté des sciences Montperrin d’Aix-en-Provence - 6, avenue du Pigonnet.

Cette rencontre publique sera un temps d’échange ouvert et constructif, en présence de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), les élus et les membres de la CLI de Cadarache.


Escape game au parc municipal botanique du Mugel

Partenaires : Association Atelier bleu, Collectivités territoriales, Parc National des Calanques, conservatoire du littoral, Office Français de la Biodiversité

Descriptif de l'action : Escape game au sein du parc municipal botanique du Mugel

Le scénario : un mégot abandonné par un promeneur vient d'enflammer les épines de pins sèches qui jonchaient le sol.... Le feu se propage à toute vitesse ! C'est une véritable catastrophe pour le parc qui risque de perdre l'héritage d'un siècle d'histoire végétale. Il faut réussir à accéder aux anciens systèmes d'irrigation pour stopper l'incendie et sauver le parc.

Résolvez les différentes énigmes pour tenter de déjouer la situation.... C'est alors à vous de jouer !

Inscription et information : atelierbleu@cpie-coteprovencale.fr


Journée d’information auprès des propriétaires de camping

Partenaires : Syndicat départemental de l'hôtellerie de plein air, FNHPA, Fire chaser 13, Météorage/Predict Services

Descriptif de l'action : Journée d’information auprès des propriétaires de camping, concernant la mise en place d’un système expérimental d’alerte incendie dans les terrains de camping


Tester l'organisation de crise communale à Fuveau

Partenaires : Mairie de Fuveau, Métropole Aix-Marseille, SDIS 13

Descriptif de l'action : Exercice visant à tester l’organisation de crise communale au travers du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)


Communication sur les risques majeurs à Peynier

Partenaires : Mairie de Peynier, Métropole Aix-Marseille

Descriptif de l'action : Communication sur les risques majeurs au profit des administrés et des employés communaux.

Contact : suivre les réseaux sociaux de la ville


Ateliers de sensibilisation aux risques majeurs et de préparation d'un kit d'urgence à Jouques

Partenaires : commune de Jouques, CLI Cadarache

Descriptif de l'action : Animation de deux ateliers - "Sensibilisation aux différents risques majeurs" et "Fais ta valise" (préparation d'un kit d'urgence) sur les risques majeurs à la bibliothèque municipale.

Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

En marge des ateliers, les adjoints à la sécurité et à l'environnement de la commune seront présents pour discuter avec les habitants du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et du document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Des exemplaires du DICRIM seront remis aux participants et des explications seront fournies sur les organisations prévues pour les différents risques présents sur la commune.


Action de sensibilisation aux catastrophes naturelles et technologiques à Cabriès et Bouc-Bel-Air

Partenaires : AFPNCT, DDTMdirection départementale des territoires de la mer 13, CYPRESCentre d’Information du Public pour la Prévention des Risques Majeurs, EPAGE MENELIK, Académie Aix-Marseille

Descriptif de l'action : 3 actions

1 - Cette action, destinée aux particuliers, est engagée durant la semaine du 13 octobre sur différents secteurs d'habitations implantés sur le bassin de l'Arc, notamment sur les communes de Cabriès et Bouc-Bel-Air. L'objectif est d'encourager le citoyen à devenir acteur de sa propre sécurité.

Pour chaque manifestation, cette action se déroulera en trois principales étapes, amenant successivement le citoyen à réfléchir et se projeter sur les problématiques suivantes:
- Mon exposition au risque inondations (documents et données disponibles, inondations historiques, exposition de l'habitat, des axes de circulation empruntés, de l'école, du travail..)
- La vulnérabilité de mon habitation (configuration des lieux, de l'agencement, des équipements...)
- Comment anticiper, comment réagir?

2 - Organisation de lectures de contes auprès de scolaires durant la semaine du 13 octobre auprès de classes de maternelles et de primaires du territoire (en particulier auprès d'écoles installées sur le bassin versant de l'Arc), cette action s'appuiera sur le recueil illustré des Contes d'Eaux-Vives
(https://www.paca.developpementdurable.gouv.fr/IMG/pdf/contes_d_eaux_vives.pdf), publié en 2022 dans le cadre de la Mission Interrégionale "Inondation Arc Méditerranéen"(MIIAM) du Préfet de zone de défense et de sécurité sud, qui vise à offrir, aux jeunes enfants comme aux plus grands, une vision poétique de la sensibilisation aux risques d’inondations et aux bons réflexes en cas d’évènement.

3 - Organisation d'un concours de dessins et d’affiches auprès des établissements scolaires du département, à partir du 13 octobre et jusqu’aux vacances de Noël 2022 (prix remis avant les vacances).
Portée sur la prévention des risques naturels et technologiques, cette action, menée avec le soutien de l'Académie (Éducation nationale), participera au développement de la conscience et de la culture du risque de la population et des habitants du territoire.
Sur la base d’une participation volontaire des établissements, les élèves seront invités à contribuer par des écrits et des réalisations artistiques à cette opération.


Journée thématique sur les risques à Pélissanne

Partenaires : Commune de Pélissane, Métropole AMP, ONFOffice national des forêts, réserve communale de sécurité civile, SDISService départemental d'incendie et de secours 13, EPAGE MENELIK

Descriptif de l'action : Journée thématique sur les risques organisée par le conseil municipal junior de la commune. Le public cible est un public scolaire (primaires et collégiens) de la commune de Pelissanne.  
Il s'agit de travailler en partenariat avec les acteurs tels que la GEMAPI, l'ONFOffice national des forêts, la réserve communale de sécurité, les pompiers, "des anciens" par  leurs témoignages. La journée s'articule autour de reportages photos, d'activités ludiques, de témoignages, d'explications des professionnels...


camera-with-flash_1f4f8

Galerie photo

***

Cliquez sur les images pour les agrandir

Exercice de sécurité civile ORSEC « Nombreuses Victimes »

image1
   
       

Projet 100 ans de résilience