Mobilités

GARANTIR LE DROIT A LA MOBILITE POUR TOUS

« je suis prêt à ce que, dans un premier temps, on puisse avoir ce financement d'un milliard d'euros, [...] qui sera engagé par l’État à la fois pour l'accessibilité et des projets très concrets identifiés : l'automatisation du métro, la création de quatre lignes de tramway et de cinq lignes de bus à haut niveau de service qui répondent à cet objectif. C'est un début. Je suis même prêt à ce qu'on fasse davantage et qu'on monte la part de contribution de l’État sur les projets de transports qui sont structurants pour désenclaver les quartiers nord et permettre de lier le nord au sud. »

Discours du Président de la République « Marseille en Grand » au Palais du Pharo, le 2 septembre 2021

Les engagements du Président de la République

L’État a décidé de mobiliser des moyens importants pour permettre l’accélération des projets de mobilité de la métropole et donner une priorité à la réduction de la fracture entre les quartiers nord et sud de Marseille.

L’engagement du président de la République s’est concrétisé par la signature d’un protocole d’intention en 2021 mobilisant 1 Md d’euros dont 256 M€ de subventions et 744 M€ d’avances remboursables pour l’automatisation du métro, la création de 5 lignes de tramway, 5 lignes de BHNS et 4 pôles d’échanges multimodaux.

Lors de son déplacement en juin dernier, le Président de la République a annoncé le doublement de la subvention de l’État de 256 M€ à 500M€.

Où en sommes nous ?

  • La convention cadre répartissant la subvention de l’État entre les 15 projets a été signée en décembre 2022.
  • Signature en mai 2023 des premières conventions pour 60M€ pour 7 projets les plus avancés : l’extension du tramway Nord-Sud phase 1, BHNS B4 Gèze-La Fourragère, Val-Tram, automatisation du métro, Chronobus d’Aubagne, extension du Zénibus et PEM Plan de Campagne.
  • A Marseille, la modernisation et l’automatisation du métro, le prolongement de la ligne 3 du tramway vers le Nord jusqu’à Capitaine Gèze, et vers le sud jusqu’à la Gaye, ainsi que le bus à haut niveau de service B4 entre Gèze et la Fourragère, permettront d’améliorer la desserte des quartiers Nord, en cohérence avec l’objectif fixé par le Président de la République.
  • La réalisation du Val’Tram entre Aubagne et La Bouilladise, celle du Chronobus à Aubagne, et l’extension du Zénibus à Vitrolles – Marignane, permettront d’offrir une alternative attractive à la voiture pour faciliter et décarboner les déplacements des habitants de ces territoires.
  • Le pôle d’échanges multimodal de Plan-de-Campagne contribuera à la desserte de cette zone commerciale de premier plan par les transports en commun, pour les salariés comme pour l’ensemble de ces usagers.
  • Les travaux sont en cours sur le BHNS B4 Gèze-La Fourragère, le Tramway Nord-Sud Phase 1 et l’automatisation du métro (Neoma)

https://ampmetropole.fr/missions/mobilite/une-mobilite-de-projets-davenir/