08/09 Élections sénatoriales 2020 : Dépôt des candidatures dans le département des Bouches-du-Rhône

Mis à jour le 09/09/2020

Les élections sénatoriales se dérouleront le dimanche 27 septembre 2020 dans les Bouches-du-Rhône. Le département doit élire huit sénateurs. 

  • Modalités de dépôt des candidatures 

Le dépôt des candidatures se déroule du lundi 7 septembre 2020 au vendredi 11 septembre 2020 (tous les jours et sans rendez-vous de 10h à 12h et de 14h à 18) à laPréfecture des Bouches-du-Rhône, Boulevard Paul Peytral à Marseille.

Seules deux personnes par liste seront autorisées à effectuer le dépôt.

Les pièces à fournir, en double exemplaire, ainsi que le mémento du candidat, permettant de s'assurer de la régularité de la candidature sont à télécharger sur le site internet de la  Préfecture des Bouches-du-Rhône.

  • Déroulement des élections sénatoriales

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect.
Dans les Bouches-du-Rhône, ces derniers sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle.

Chaque renouvellement permet d'élire environ la moitié des sénateurs répartis en deux séries (en fonction des départements).

La série 2 (à laquelle appartient le département des Bouches-du-Rhône) qui comporte 178 sièges sera renouvelée le 27 septembre.
Les 170 sièges de la série 1 ont été renouvelés en septembre 2017. 

Les sénateurs sont désignés par les « grands électeurs » que sont : les députés et sénateurs sortants ; les conseillers régionaux et départementaux ;  les délégués des conseils municipaux ainsi que les membres des assemblées territoriales pour certaines collectivités (Corse, métropole de Lyon, collectivités d’outre-mer). 

En application de l’article L.318 du code électoral, le vote est obligatoire pour les grands électeurs.

Dossier lié:

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