La Défense de la Forêt contre les Incendies (DFCI)

 

La France est le quatrième pays européen le plus boisé avec 16,9 millions d’hectares de forêt sur son territoire métropolitain. La forêt méditerranéenne fait partie d’un écosystème unique à l’échelle mondiale, forte d’une biodiversité foisonnante. Le feu, tout comme la destruction de l’habitat forestier, est une menace forte et spécifique qui impacte fortement ces espaces naturels.

Avec plus de 300 départs de feu chaque année, le département des Bouches-du-Rhône est l’un des 3 départements soumis au plus fort risque d’incendie de forêts de l’aire méditerranéenne. Ce risque est lié à une conjonction de facteurs défavorables : sécheresse des sols et du climat, vent fort en été (mistral), urbanisation et forte présence humaine. Au regard de ces éléments, la prévention et la maîtrise des feux, dès leur éclosion, sont primordiales.

Ces actions mobilisent l’État, les collectivités et la population. Elles permettent à la fois de prévenir le risque et de garantir la protection des populations, des biens et du patrimoine forestier. Cette stratégie s’appelle la Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCIDéfense de la Forêt contre les Incendies).

L’État et ses partenaires (le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours), le Conseil départemental, le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMP), l’Office National des Forêts (ONFOffice national des forêts), l’association départementale des comités communaux feux de forêt (ADCCFF), etc. développent une politique partenariale de prévention des feux de forêts qui inclut notamment l’équipement, l’aménagement et l’entretien de l’espace forestier

Ces actions visent en premier lieu à limiter le développement des incendies dans les massifs forestiers. Elles suivent 3 axes principaux :

  • La mise en place d’équipements dans chaque massif sensible pour le cloisonner, en faciliter la surveillance, permettre l’accès et la sécurité des secours et assurer la permanence de l’eau.
  • La mise en œuvre d’un dispositif estival de surveillance et d’alerte. En France, la doctrine de la lutte repose sur une attaque systématique, rapide et massive des feux naissants. Le dispositif estival vise donc à prévenir les départs de feu, les détecter au plus vite et les maîtriser au stade initial (feu naissant).
  • Des dispositions réglementaires spécifiques de protection (Obligations légales de débroussaillement, fermeture des massifs en périodes à risques,…)

Références réglementaires :

Espaces forestiers exposés aux risques d’incendies http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Foret/Espaces-exposes-aux-risques-d-incendie-de-foret

Emploi du feu et brûlage http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Foret/Emploi-du-feu-et-brulage

Obligations Légales de Débroussaillement http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Foret/Debroussaillement/Le-debroussaillement-une-obligation-legale

Communiqué de presse départemental (juillet 2020) : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Actualites/Actualites/Feux-de-foret-tout-l-ete-restez-informes

Le Plan départemental de protection des forêts contre l’incendie (PDPFCI) :

Le code forestier prévoit que les départements les plus concernés établissent un plan départemental de protection des forêts contre l’incendie (PDPDFCI). Ce document a pour objectifs, la diminution du nombre de départs de feux de forêts, la réduction des surfaces brûlées, ainsi que la prévention des risques d’incendies et la limitation de leurs conséquences (L133-2 du code forestier).

Le PDPFCI des Bouches-du-Rhône a été approuvé le 14 mai 2009 pour une durée de 7 ans (durée initialement prévue par le code forestier). Depuis la refonte du code forestier en 2012, la période de validité du plan peut être portée à 10 ans. Par conséquent, l’arrêté préfectoral du 12 avril 2016 porte prorogation du document existant pour une durée de 3 ans.

Une actualisation de ce document de cadrage est en cours.

> 160412_AP_13-2016-04-12-014_ProlongationPdpfci - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Les équipements DFCI :

Les ouvrages DFCIDéfense de la Forêt contre les Incendies comprennent des pistes, des zones de croisement, des aires de retournement, des citernes, des barrières et une signalétique spécifiques dont la mise en place et l’entretien sont financés par l’État, les collectivités territoriales (Conseil Départemental, Conseil Régional), les gestionnaires de massifs (Métropole Aix-Marseille Provence, Parc régional des Alpilles, SIER de la Montagnette) et l’Union Européenne (FEADER).

La lutte contre les incendies de forêts exige une pénétration facile des massifs par les véhicules de prévention et de lutte incendie, chargés de remplir une mission de service public, il est donc nécessaire d’assurer un réseau de pistes spécialisées, les pistes DFCIDéfense de la Forêt contre les Incendies. Pour répondre à ce besoin, l’État et les collectivités ont financé la création d’un vaste réseau depistes destiné à mailler les espaces forestiers.

Ces pistes DFCIDéfense de la Forêt contre les Incendies ont le statut de voies spécialisées, non ouverte à la circulation générale. Elles sont réservées à la circulation des services bénéficiaires et aux propriétaires du fonds et à ses ayants droit.

La création de ruptures dans la végétation afin de réduire le volume de végétaux inflammables permet de sécuriser la pénétration dans les massifs et d’assurer le déploiement des moyens de lutte contre l’incendie dans des conditions de sécurité optimales. C’est le cas des bandes débroussaillées de sécurité le long des pistes DFCIDéfense de la Forêt contre les Incendies et des coupures de combustibles placées dans des zones stratégiques pour la lutte en cas de feux déclarés.

Les points d’eau : Citernes, plans d’eau, poteaux incendie sont indispensables au bon ravitaillement en eau des moyens de lutte (terrestres et aériens pour les hélicoptères bombardiers d’eau).

La surveillance estivale s’appuie sur des vigies situées sur les points hauts avec des vues panoramiques qui détectent très précisément les fumées suspectes pour donner rapidement l’alerte.

Le dispositif des vigies est complété par des patrouilles au sol :

  • Patrouilles de surveillance et de contrôle chargées de faire appliquer la réglementation et de recueillir des informations sur le terrain (formées par les personnels de l’Office National des Forêts et de la DDTMdirection départementale des territoires de la mer)
  • Patrouilles de surveillance et d’intervention chargées d’intervenir rapidement sur les feux naissants (agents spécialisés du Conseil Départemental, de l’Office National des Forêts, du SDISService départemental d'incendie et de secours ou des comités communaux feux de forêts et réserves communales de sécurité civile).

L’ensemble de ces moyens est un gage de réussite pour prévenir les départs de feu, les détecter rapidement et précisément, les maîtriser le plus rapidement possible et dimensionner au mieux les moyens de lutte en cas de feu qui n’aurait pas pu être maîtrisé au stade de l’éclosion.

Les servitudes pour les pistes DFCI dans les Bouches du Rhône :

Le code forestier prévoit l’établissement de servitudes de passages et d’aménagement sur les pistes DFCI qui permettent, outre la pérennisation et la sécurisation des pistes, la gestion et l’entretien des équipements DFCI (barrières, citernes, poteaux incendie…).

Guide méthodologique pour la prise de servitudes DFCI

> Guide_servitude_DFCI_DPFM_compressed - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,75 Mb

Références réglementaires  : Servitudes de voirie et obligations de débroussaillement communes aux territoires, bois et forêts exposés aux risques d’incendie

       
Commune Massif Piste DFCIDéfense de la Forêt contre les Incendies Arrêtés préfectoraux
Velaux Arbois AR105

> fichieracte28229 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,36 Mb

Velaux Arbois AR200

> fichieracte28230 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,40 Mb

Vitrolles Arbois AR114

> fichieracte28227 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,05 Mb

Marseille Etoile ET220

> AP_servitudeET220_signe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,12 Mb

Tarascon Montagnette MO208

> AP_servitudeMO208_signe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb

Eyguières Alpilles AL123

> AP_servitude_AL123_signe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

Eyguières Alpilles AL141

> AP_servitude_AL141_signe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,99 Mb

Aureille Alpilles AL228

> AP_servitude_AL228signe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,06 Mb

Maussane-lès-Alpilles
et Saint-Rémy-de-Provence
Alpilles AL116

> AP_servAL116_signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

> APannexe_servAL116_signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

Saint-Rémy-de-Provence
et Mouriès
Alpilles AL117

> AP_serv_AL117_signe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

> APannexe_servAL117_signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

Eyguières, Eygalières
Orgon et Sénas
Alpilles AL120

> APservitudes_AL120signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> APannexe_servAL120_signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

Maussane-lès-Alpilles
et Les Baux-de-Provence
Alpilles AL220

> APservAL220_signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> APannexe_servAL220_signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

Les Baux-de-Provence
et Mouriès
Alpilles AL222

> AP_servAL222_signe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

> APannexe_servAL222_signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb

Lançon-Provence Quatre-Termes QT113

> APservQT113_signe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

> APannexe_servQT113_signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

Lançon-Provence Collines de Lançon LA110

> AP_servLA110signe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

> Annexe_AP_servitude_LA110 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Alleins, Aurons
et Lamanon
Les Roques RO111

> AP_servRO111_signe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

> Annexe_AP_servitude_RO111 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Aurons et Pélissanne Les Roques Chemin
d'Aurons à
Pélissanne

> AP_serv_cheminAuronsPelissanne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

> Annexe_AP_CheminAuronsPelissanne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb