Exercice au stade Orange Vélodrome dans le cadre de la préparation de la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques 2024

Mis à jour le 07/04/2023

Dans le cadre de la préparation des futurs grands événements sportifs - Coupe du monde de rugby 2023 et Jeux Olympiques Paris 2024 - qui se dérouleront dans le département des Bouches-du-Rhône, la préfecture de département et la préfecture de police ont organisé ce vendredi 7 avril 2023, un exercice de simulation de crise et de gestion d’attentat dans l’enceinte du stade Orange Vélodrome à Marseille.

Cet exercice s’inscrit dans une planification annuelle d'exercices de sécurité civile organisés par la préfecture des Bouches-du-Rhône afin de tester les procédures opérationnelles, de préparer tous les personnels à adopter les bons réflexes, de mettre en œuvre la chaîne d’alerte et tester la stratégie et l’enchaînement des procédures d’intervention ainsi que la bonne coordination des services en charge de la protection des populations.

Les différents volets de l'exercice :

- Fusillade et colis piégé

- Feu de forêt dans le Parc Nationale des Calanques

Les acteurs

Cet exercice a nécessité une mobilisation importante d’effectifs et de moyens de secours prévue par le dispositif ORSEC-NOVI (nombreuses victimes) et les dispositions spécifiques « Attentat – Tuerie de Masse ».

Il avait pour objectif d’améliorer la coordination entre les services de secours et de sécurité dans le cadre de la préparation des grands événements sportifs à venir conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur.

Les services de l’État, la police nationale et municipale, le RAID, les sapeurs-pompiers, le SAMU, la Ville de Marseille, etc. étaient impliqués dans ce scénario pour faire face à cet attentat simulé.

En effet, près de 80 « plastrons » étaient présents et jouaient le rôle des victimes (impliquées, blessées ou décédées).

Le scénario

L'exercice a débuté à 9h avec le volet fusillade et dépôt de colis piégé au Stade Orange Vélodrome.

Il s'est poursuivi d'une nouvelle fusillade à 9h30 et d'une prise d'otage toujours au stade Orange Vélodrome.

Dans cet intervalle, un incendie s'est déclenché dans le Parc National des Calanques.

L'exercice s'est terminé à 13h.

Christophe Mirmand, préfet des Bouches-du-Rhône s'est rendu au poste de contrôle installé au stade Orange Vélodrome et a piloté les opérations en lien constant avec le centre opérationnel départemental ouvert en préfecture.

L’exercice a été suivi au plus près par un groupe d’observateurs de la Coupe du monde rugby 2023 et Jeux Olympiques 2024 qui étaient positionnés dans le stade mais hors du périmètre de jeu ainsi qu'au sein du COD Centre Opérationnel Départemental (préfecture).