Exercice de sécurité nucléaire Airnuc 2023 10 & 11 mai 2023

Mis à jour le 12/05/2023

Un exercice national de sécurité nucléaire aura lieu dans le département des Bouches-du-Rhône, au sein de la base aérienne 125 d'Istres, les mercredi 10 et jeudi 11 mai 2023.

Le dispositif d'alerte et d'information Fr-Alert sera testé ainsi que les sirènes du plan particulier d'intervention de la base aérienne 125.

Aucune action n'est à adopter de la part de la population.

Restez informés sur les réseaux sociaux du préfet des Bouches-du-Rhône : Twitter et Facebook.

L’exercice « AIRNUC 2023 » du mercredi 10 au jeudi 11 mai 2023

Les 10 et 11 mai 2023, un exercice national de sécurité nucléaire, « AIRNUC 2023 », se déroule sur la Base aérienne (BA) 125 d’Istres. Il est organisé conjointement par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, le Ministère des Armées et l’Autorité de sûreté nucléaire de Défense (ASND).

Les bases aériennes à vocation nucléaire, comme tous les sites nucléaires français, doivent évaluer leur niveau de réaction et d’organisation face à une situation de crise à l’aide d’exercices réguliers.

Conformément au code de la sécurité intérieure, les exercices de mise en œuvre des plans particuliers d’intervention (dit exercices nationaux) doivent être réalisés tous les 5 ans.

L’Armée de l’air et de l’espace, en tant qu’exploitant nucléaire des Armées, organise au moins tous les deux ans, un exercice national sur un de ses sites à vocation nucléaire comme la base aérienne d’Istres.

L’exercice porte sur la gestion du risque radiologique suite à un incident avec un vecteur nucléaire, entraînant de manière fictive un rejet radioactif dans l’environnement.


Les objectifs d'AIRNUC 2023

- Tester les actions de protection des personnes prévues dans le Plan d’urgence interne (PUI) de la base aérienne et le Plan particulier d’Intervention (PPI) : diffusion de l’alerte, mise à l’abri, bouclage de zone,

- Tester l’alerte et l’information à la population par les moyens à disposition : les sirènes du Plan Particulier d’Intervention (PPI), le système Cell broadcast
FR-Alert,

- Tester la réponse des services de secours,

- Sensibiliser les collectivités, les associations et la population résidant à proximité du site à ces plans d’urgence.


Fr-Alert

Le test de Fr-Alert est un objectif majeur de l’exercice « AIRNUC 2023 ». Ce système d’alerte et d’information est déployé sur le territoire national depuis juin 2022.

Fr-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger, et offre la possibilité d’informer les citoyens des comportements à adopter pour se protéger.

Le message FR-Alert sera testé et diffusé sur le périmètre suivant (Rayon de 2000 mètres autour de la base aérienne 125) :

Les 10 et 11 mai, les personnes se trouvant dans la zone déterminée par le scénario de l’exercice recevront une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone portable est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur les téléphones.

En fonction de la marque du mobile, de l’opérateur et de l’endroit dans lequel les populations se trouveront au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés.

La réception de cette alerte ne nécessite aucune action à entreprendre ou de comportement de mise à l’abri à adopter

Sirènes de la base aérienne 125

En complément du déploiement de Fr-Alert, les sirènes du plan particulier d'intervention de la base aérienne 125 seront testées le mercredi 10 mai 2023.


Consignes à la population lors de l’exercice

Le déroulement de cet exercice n'occasionnera aucune fermeture d'axe routier et n'aura aucun impact sur la vie quotidienne des populations se trouvant à proximité de la base aérienne 125 d'Istres

Aucune action n’est requise de votre part
N'encombrez pas les lignes d’urgence (18, 112, 15, 17)
Ne diffusez pas de fausses informations sur Facebook, Twitter

Télécharger Dossier de presse - AIRNUC 2023 PDF - 1,75 Mb - 05/05/2023