Saison estivale 2023

Mis à jour le 12/09/2023

Le comité opérationnel de gestion de l'étang de Berre a tenu ses rendez-vous hebdomadaires pour la saison estivale 2023. Les points d'échanges ont eu lieu entre le mardi 6 juin et le mardi 5 septembre 2023.

Les synthèses des mois de juin, juillet et août 2023 ont été dressées par les partenaires.

La synthèse du mois de juin 2023 ci-après :

Pour EDF, la saison estivale 2022 a été caractérisée par une sécheresse importante. Elle a été suivie par un début d’hiver doux avec une pluviométrie légèrement excédentaire en décembre permettant de reconstituer les stocks sur Serre-Ponçon mais restant insuffisante pour couvrir les déficits sur Sainte-Croix. A partir de mi-janvier 2023, les conditions météorologiques ont radicalement changé avec des températures particulièrement froides sur toute la France (entrainant une forte demande d’électricité) et une quasi-absence de précipitation jusqu’à début mars. Les mois de mars et avril sont restés globalement déficitaires conduisant à une vigilance accrue concernant le niveau des retenues et entrainant une gestion contrainte des aménagements hydroélectriques. Le mois de mai a permis d’enregistrer des précipitations largement excédentaires conduisant à une forte dynamique de remplissage des retenues de Serre-Ponçon et du Verdon (atteinte des cotes de compatibilité avec les activités touristiques). Les apports naturels importants, notamment au niveau du bassin versant intermédiaire de la Durance, associés à des prélèvements agricoles peu élevés pour la saison ont nécessité des programmes de production et des volumes de restitution en Durance à Mallemort importants tout au long du mois de juin (et qui devraient se poursuivre début juillet) pour la gestion de la cote des lacs de tête. Depuis le 1er novembre 2022 (début de la période des quotas) environ 570 hm3 ont été turbinés au niveau de Saint-Chamas. Ces volumes ont été essentiellement mobilisés sur les mois de janvier et février pour répondre aux besoins énergétiques.

Le Syndicat mixte d'aménagement de la vallée de la Durance (SMAVD) réalise des travaux à l'aval immédiat de la restitution de Mallemort et leur démarrage en rivière est calé sur la période de fermeture de la restitution. Les travaux n’engendreront pas de contrainte amenant à des rejets exceptionnels vers l’étang de Berre et pourront être consignés en cas de coup d'eau durant l’été.

Le premier semestre 2023 a été marqué par une salinité de l'étang comprise entre 27 et 29 psu indique le GIPREB. L'état écologique de l'étang s'est amélioré au regard de la surface d'herbiers de zostère qui a évolué de 7 ha en 2019 à 43 ha en 2023. Les pluies et orages survenus au mois de juin ont généré des apports ponctuellement important dans l'étang avec notamment un panache de limons lors d'une crue de l'Arc. Ce panache très visible pendant 2 jours s'est rapidement dispersé car présent sur une très faible épaisseur de surface. Malgré ces épisodes de pluie, les valeurs de salinité sont proches de 27g/l (fin juin 2023) facilitant le brassage de la colonne d'eau sur des épisodes de vent. Le GIPREB souligne malgré tout une vigilance sur l'état de l'étang au regard des paramètres biologiques relevés et notamment de l'abondance des peuplements végétaux.

La synthèse du mois de juillet 2023 ci-après :

Pour EDF, après un mois de juin particulièrement pluvieux et orageux ayant permis d’enregistrer des précipitations excédentaires et d’atteindre rapidement la côté touristique des retenues de Serre-Ponçon et du Verdon, le mois de juillet a vu le retour de conditions météorologiques estivales avec une baisse très sensible des précipitations (quelques orages localisés sur les reliefs) et des températures chaudes à caniculaires. La gestion de la fin de remplissage des retenues a nécessité des restitutions en basse Durance à Mallemort jusqu’au milieu de mois de juillet. La baisse progressive des débits et des apports, associée à la hausse des prélèvements agricoles, induisent désormais une diminution légère et graduelle de la côte des lacs de têtes (dont seuls les débits nécessaires aux prélèvements agricoles et eau potable et à la biodiversité sont déstockés). Au niveau de l’étang de Berre, seuls des turbinés techniques ont été réalisés à Saint-Chamas, pour la régulation du niveau d’eau dans le canal et des essais sur les groupes, avec un volume total de 0,64 hm3 sur le mois de juillet.

Le Syndicat mixte d'aménagement de la vallée de la Durance (SMAVD) réalise des travaux à l'aval immédiat de la restitution de Mallemort. Ces travaux n’ont pas engendré de contrainte amenant à des rejets exceptionnels vers l’étang de Berre. Ils pourront être consignés ou adaptés en cas de coup d'eau durant la suite de l’été ne manière à ne pas entraîner de contraintes amenant à de rejets.

Le GIPREB relève que le mois de juillet 2023 se caractérise par une faible stratification des eaux et une salinité élevée pour la saison car proche de 28 g/l sur toute la colonne d'eau. Ces conditions sont très favorables à l'étang car elle permettent un bon mélange de la masse d'eau à chaque épisode de vent (y compris pour les vents thermiques quotidiens), une régulation de la température par le brassage des eaux de surface (atteignant parfois 28°C) et celles de fond (22°C-23° C), un apport régulier d'oxygène au fond et la régulation des développements de phytoplancton en surface (là aussi le brassage évite les développements exubérants en limitant l'accès des cellules phytoplanctoniques à la lumière lorsqu'elles sont envoyées vers le fond).

Ces éléments ont été confirmés en fin de mois par la relève des sondes d'enregistrement en continu de l'oxygénation, la température et la salinité au fond. Elles montrent l'absence d'épisodes d'anoxie prolongés (0% d'oxygène)  et de rares et courts épisodes d'hypoxie (- 15% d'oxygène).

La vigilance reste de mise au regard des grandes quantité d'algues (peuplement diversifié en lien avec la stabilisation du milieu sur des valeurs de salinité autour des 28 g/l depuis 2022 et peuplement massif du fait des apports de nutriments de début d'été) observées sur les fonds et à même de provoquer des accumulations locales avec dégradation de la qualité des eaux et nuisances olfactives. Les blooms phytoplanctoniques seront également à surveiller notamment par le suivi de la Chlorophylle et de la transparence de l'eau sur les mois d'août et septembre.

De rares et circonscrits échouages de poissons morts ont été signalés, les quantités de poissons sont restées minimes. Des bancs anormalement dense de la méduse Aurélia Aurita ont été repérés et signalés par les usagers de l'étang. Enfin des cas de démangeaison ont également été signalés visiblement en lien avec une éventuelle présence de la puce du canard.

La synthèse du mois d'août 2023 ci-après :

Pour EDF Électricité de France, le mois d’août a été globalement chaud et sec induisant la poursuite de la baisse des débits entrants dans les retenues et un niveau important des prélèvements agricoles. La côte des lacs a progressivement baissé tout en restant au-dessus des niveaux optimums pour les activités touristiques. Il n’y a quasiment pas eu de restitution en basse Durance ni de turbiné à Saint-Chamas si ce n’est sur de très faibles débits et durées pour la requalification de matériels.

Un épisode pluvieux important fin août a entrainé une hausse du niveau de Serre-Ponçon et conduit à des turbinés sur l’ensemble de la chaîne de la Durance jusqu’à Saint-Chamas (mais sur un volume limité à 1 hm3 environ).

Le Syndicat mixte d'aménagement de la vallée de la Durance (SMAVD) a poursuivi durant le mois d’août ses travaux à l'aval immédiat de la restitution de Mallemort. Quelques travaux sensibles aux restitutions resteront à réaliser première quinzaine de septembre. Ils pourront être adaptés en cas de coup d'eau de manière à ne pas entraîner de contraintes amenant à des rejets.

Le GIPREB relève que le mois d'août s'est poursuivi dans des conditions similaires à celles du mois de juillet. La salinité a poursuivie son augmentation pour atteindre 32 en fin de mois sur toute la colonne d'eau, soit une absence totale de stratification. Ces conditions favorisent le brassage des eaux et donc l'accès de l'oxygène dans les zones profondes ainsi qu'une régulation thermique.

Les sondes en continue relevées le 23/08 ont montré une absence d'anoxie des fonds en dehors de la zone centrale et sur des durées très courtes à proximité immédiate du fond. Sur les secteurs côtiers, 4-5 m de profondeur les sondes situées proche du fond montrent une oxygénation restée compatible avec la survie des espèces benthiques.

La transparence de l'eau est restée relativement bonne en août avec des valeurs de disparition du disque de secchi comprise entre 2,5 m et 4,00 m. L'anse de Saint-Chamas a connu un développement de phytoplancton en fin de mois du fait des températures caniculaires prolongées et du faible renouvellement des eaux dans ce secteur confiné. Cependant ce développement a été interrompu par le fort épisode de vent en toute fin de mois.