Lancement de l'expérimentation pour l'accompagnement des bénéficiaires du RSA à Marseille

Mis à jour le 16/06/2023

©Hélène.Z

Le 9 juin 2023, la Première Ministre, le Ministre du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion ainsi que le Haut-commissaire à l'Emploi et à l'Engagement des Entreprises se sont rendus à l'ÏnVA 1 (co-entreprise La Varappe et Vinci autoroute) à Salon-de-Provence pour présenter les enjeux de la transformation du service public de l'emploi amené à devenir France Travail en présence d'une variété d'acteurs concourant à l'insertion des publics (associations, représentants d'entreprises, de branches professionnelles, d'acteurs de la formation, etc).

C'est dans ce cadre qu'a été signé le protocole de partenariat entre l’État et la Présidente du conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour conduire l'expérimentation relative à l'accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA au sein des 5e et 7e arrondissements de Marseille. Le département des Bouches-du-Rhône appartient en effet aux 18 départements volontaires sélectionnés par le Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion professionnelle, le 13 décembre 2022.

L'expérimentation - préfiguratrice de France Travail - est co-présidée par l’État et le Département des Bouches-du-Rhône et conduite en collaboration étroite avec les services de Pôle Emploi.

Des bénéficiaires du RSA ainsi que des accompagnateurs sont ainsi venus témoigner du dispositif d'accompagnement rénové, initié de façon opérationnelle par les premiers entretiens de diagnostics partagés entre le Département et Pôle Emploi, le 9 mai 2023.

Outre l'accompagnement en proximité des publics selon trois typologies de parcours d'accompagnement répondant à la situation individuelle des bénéficiaires ("accès direct à l'emploi", "équilibré-suivi socioprofessionnel" ou "social à visée emploi"), l'expérimentation s'adosse à une large offre de services afin de favoriser l'insertion des publics et d'agir en outre sur la levée des freins périphériques (découvertes des métiers, actions de formation, ateliers de remobilisation pour des personnes au RSA, accompagnement santé, ateliers interculturels, etc.).

1 l'ÏnVA est une co-entreprise qui fait évoluer le modèle de Vinci et de la Varappe pour recruter autrement et changer les métiers du nettoyage (notamment en permettant d'offrir des vrais temps pleins aux personnes) en dépassant les limites de l'entreprise d'insertion pour infuser dans les entreprises classiques.